HAÏKUS

 

Né au Japon à la fin du XVIIe siècle, le Haïku est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses. Nous imaginons des rencontres musicales de formes légères, montées sur un temps court (1 à 2 jours de répétition, donnant lieu à 1 ou 2 concerts).

Dans des lieux  variés – qui ne sont pas forcément des salles de concert – lieux de partages, associatifs, espaces de rencontres, jardins, cours, maisons ou appartements. Les divers partenariats sont à imaginer comme faisant partie intégrante et structurelle de notre  projet Haïku.

À chaque rencontre un Haïku, sous forme de petits textes, de quelques mots, de petits thèmes musicaux ou d’autres liens imaginaires proposés aux publics. Une forme musicale légère, en duo ou trio, point de départ pour créer les conditions de la rencontre artistique avec des musiciens actifs de notre région, jeunes ou confirmés.

Des petites pièces originales à chaque concert, avec un travail spécifique sur l’improvisation que ces artistes ont su, chacun à leur manière développer. Cela nous donnera au bout d’un premier temps de parcours, et après un bilan de ce qui aura été créé, une vision pour un projet synthétique qui pourrait avoir la forme d’un orchestre plus conséquent, avec les personnalités rencontrées les plus engagées

Nous envisageons ce lien d’imaginaire comme une invitation faite aux artistes, mais
aussi comme une porte d’accès pour des auditeurs « néophytes » qui auraient peu de références ou peu d’habitudes des musiques improvisées et du jazz.

Multiplier les rencontres, proposer des temps d’échange et d’ouverture. Pour ces moments inédits,  nous souhaitons La Forge comme un lieu de partage.

Voltage

29 août 2021

Lors de ce premier opus, François Raulin a souhaité convier 2 jeunes et talentueux musiciens dans un répertoire spécialement conçu pour mettre en valeur leur inventivité et leur solide sens du groove.

Distribution : François Raulin (El Clavier, Composition), Noé Berne (El Bass), Paul Berne (Drums).

L'Opéra en Papier

L’Opéra en Papier traduit une envie partagée de travailler le son et les textures, de le revendiquer comme une priorité le son comme acte premier à notre musique, comme source fondamentale à notre inspiration. Créer des timbres, inventer des sons… Pianos préparés, bricolés, objets sonores, clarinettes détournées, sons empiriques et inédits, inimitables.

Distribution : Michel Mandel (clarinettes, compositions), Sophie Agnel (piano), Alfred Spirli (batterie, objets)

Folk Songs

De tout temps les compositeurs se sont intéressés aux musiques traditionnelles, nourris de leur singularité et de leur véritable authenticité. Les Folk Songs de Luciano Berio en sont un exemple remarquable. C’est bien de cela dont il s’agit ici, Pascal Berne et Richard Bonnet  sortiront de leur besace les pièces de leur composition inspirées par les musiques dites folkloriques. Ils en proposent une relecture ou écriture et improvisation se mêleront, gage d’invention et de surprise.

Distribution : Pascal Berne (contrebasse), Richard Bonnet (guitares)

Moondog

5 mars 2022

Amoureux inconditionnel de la musique classique européenne, fondateur du minimalisme, inventeur d’instruments de percussion tels que la Trimba, créateur de danses aux noms tout aussi fantasques que le Dog Trot, le Rabbit Hop ou le Bumbo, Louis Hardin Thomas dit Moondog laissera une trace remarquée et remarquable dans la musique de la fin du XX éme siècle.Pascal Berne s’inspirera de ces techniques d’écriture, canon, minimalisme, formes répétitives et adaptera certaines de ces pièces comme « Bird’s lament » ou bien encore « All is Loneliness »… 

Distribution : Pascal Berne (contrebasse), Damien Sabatier (saxophones), Mélissa Acchiardi (percussion/clavier)

Suivi le 6 mars 2022 de « Pharaonique Moondog » -Rassemblement d’orchestres d’harmonie pour une célébration de la musique de Moondog.

 

CALENDRIER ENVISAGÉ

2021

1 Haïku : Voltage

2022

7 Haïkus
(1 à 2 concerts par mini projet). 3 Haïkus de musiciens invités par La Forge.
Conception du projet en plus grand ensemble à partir de la rentrée de septembre 2022.

2023

6 Haïkus dont 3 de musiciens
« extérieurs ».
Création d’un grand ensemble « Maxi- Haïkus » (ou « macro- cosmos »)

Téléchargez le dossier de présentation du projet :