L’éléphant s’évapore

D’après l’oeuvre littéraire de Haruki Murakami

Courant septembre /2024

Résidence – Périscope (Lyon)

12 – 15 novembre /2024

Résidence – Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas (C.I.M.N / Les Détours de Babel)

29 novembre /2024

Création – Théâtre de Valence / Jazz sur le Grill

Courant 2025

Jazzdor – Strasbourg

Dog Trot

Pièces à danser d’après Moondog

Courant 2026

PRÉSENTATION

À l’issu de l’appel d’offre lancée en 2023, Jessica Martin Maresco (voix) et Samuel Ber (batterie) rejoignent l’équipe de La Forge. Leurs arrivées succèdent à celle de Richard Bonnet (Guitare), membre du collectif, à l’oeuvre depuis un an. Fort du recrutement de ces trois nouveaux musicien(ne)s et co- directeurs au sein de son équipe, La FORGE mute et réaffirme sa détermination, et par la création de son nouvel orchestre, enfonce le CLOU :

 

Le CLOU, C’est lOrchestre Utopique, c’est le tutti de la nouvelle équipe, c’est l’ensemble qui portera les partis pris du collectif, fer de lance de la poursuite de sa recherche musicale, élément clé et représentatif de son identité augmentée.

 

Le CLOU sera notre outil, notre orchestre de poche. Dès à présent nous entamons, un travail de fond, jalonné de résidences, pour tester nos écritures, faire sonner nos arrangements et pour chercher obstinément l’alchimie de notre son, en bons forgeron(ne)s que nous sommes. Véritable orchestre-outil multi-fonctions, le CLOU saura répondre à des sollicitations diverses et s’engager dans des partis pris choisis, radicaux.

Photo © K.Kurigami

L’éléphant s’évapore (selon l’oeuvre de Haruki Murakami)

En cours de création

D’emblée, et d’un même enthousiasme, nous proposons un travail autour de Murakami.

Haruki Murakami est surement le plus mélomane des écrivains. Son œuvre abonde de références musicales, l’auteur ne travaille presque jamais sans écouter l’un de ses 10000 albums vinyles. Nombreux sont les écrivains qui ont témoigné du lien, souvent intime, entretenu avec la musique. Son abstraction, sa beauté, sa spiritualité, son énergie sont autant de sources d’inspiration.

 

Dog Trot

En cours de création

2eme volet du travail engagé avec les harmonies, en partenariat avec le département de l’Isère, prévue pour 2026, Dog trot est la suite endiabliée et remuante du projet Pharaonique Moondog initié par Pascal Berne : concert réunissant plusieurs sociétés de musique du département autour de la musique de Moondog.

Dans la droite lignée de ce travail avec les harmonies, en co-écriture avec tous les musiciens-compositeurs de la Forge réunis dans l’ensemble Le Clou, Dog trot sera une ode à la danse, un hommage appuyé à Moondog, créateur de danses incroyables aux noms tout aussi fantasques que le « Rabbit Hop », le « Bumbo » et le fameux « Dog Trot » éponyme de notre création.