…Et autres chants d’oiseaux

Conférence musicale et ornithologique

 

Merle noir, rossignol, pinson ou troglodyte ? Igor Stravinsky, Olivier Messiaen, Charlie Parker ou Oum Kalsoum ? Cette conférence musicale et ornithologique revient aux sources de chants d’oiseaux de toute nature et d’oeuvres de musiciens qui s’en sont inspirés en les décomposant et recomposant librement.

Nul besoin d’être spécialiste pour apprécier un chant d’oiseau, s’étonner d’une phrase d’une Grive draine ou des tambourinages d’un Pic. La nature vous ouvre les oreilles, elle est une voie royale pour accéder aux musiques les plus inouïes. Premier compagnon de cette nature qui nous environne, l’oiseau, de ses chants spontanés aux multiples variations, libre de toutes esthétiques, est musique à l’état sauvage.

“…Et Autres Chants d’Oiseaux” est tout à la fois un concert et une conférence. On pourrait dire “concertférence” tant l’intérêt est double : la musique originale, à la fois écrite et improvisée, entre en résonance avec la conférence ornithologique et scientifique où l’on vient autant s’instruire que se divertir. C’est à la fois une sensibilisation à la biodiversité et une exploration musicale du chant de la nature. Avec simplicité, humour, (facétie parfois) Bernard Fort nous dévoile sa grande érudition tout au long de la conférence musicale.

Cette création réunit six musiciens compositeurs et improvisateurs : le trio de La Forge — François Raulin (piano), Pascal Berne (contrebasse), Michel Mandel (clarinettes), et trois musiciens invités — Bernard Fort (conférencier, compositeur électroacousticien et ornithologue), Guillaume Roy (alto), Jean-Marc Quillet (percussions).

Bernard Fort est associé sur scène pour son travail de spatialisation des chants d’oiseaux, de création électroacoustique, et son travail de de diffusion sonore en espace naturel pour des concerts éventuels en extérieur ; Guillaume Roy pour ses talents d’improvisateur et sa connaissance de la musique du XXème siècle ; Jean-Marc Quillet pour sa virtuosité ludique et hors normes, et pour sa connaissance des percussions classiques, jazz et contemporaines.

Exemples de thématiques : Que chantent-ils et pourquoi ? ; La musique des oiseaux ; Les Oiseaux et la Musique ; Le paysage sonore naturaliste…

Formules adaptables : duo, quartet ou sextet.

DIFFUSION

  • Musée des Confluences (69) | en Duo dans le cadre de la Fête des Sciences puis en Sextet
  • Musée des Beaux-Arts de Lyon (69)
  • Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas (38)
  • Théâtre de l’Hexagone (38)/ en Sextet puis en duo avec diffusion en direct en maison de retraite
  • Villa Gillet (69)
  • Festival de l’Arpenteur (38)
  • Festival Détours de Babel (38)
  • Saint-Julien-en-Quint (26)
  • EHPAD Le Grand Cèdre (38)
  • Festiwild – Ancien Monastère de Sainte-Croix (26)
Dossier de présentation du projet

Découvrez quelques mots sur le projet par Bernard Fort, musicien, ornithologue, éléctroacousticien, en cliquant juste ici !

Dans les oreilles

L’album « …Et Autres Chants d’Oiseaux »

Distribution

Pascal Berne (contrebasse)

François Raulin (piano)

Michel Mandel (clarinettes)

Bernard Fort (électro-acousticien ornithologue)

Guillaume Roy (alto)

Jean-Marc Quillet (percussions)