Rituels

Pour Choeurs & Orchestre

Les 20, 21 & 22 juin /2024

Opéra de Clermond Ferrand

Pharaonique Moondog

Rassemblement d’Harmonies

Les 29 & 30 juin / 2024

Parc de la mairie d’Eybens (38)

Micromégas

Le 4 avril / 2024

Solexine (Grenoble, 38)

Le 8 juillet / 2024

Musée de l’eau (Pont en Royans, 38)

Le 11 octobre / 2024

Domaine de Rozan (Col de porte, 38)

Such Sweet Thunder

Big Band augmenté et comédiens

Le 1er décembre / 2024

La Cordonnerie de Romans sur Isère / Jazz sur le Grill

La Goutte de Lourdon

Conte musical pour classe de maternelle et chœur de la maîtrise de la Loire.

Juin / 2025

LES PROJETS

Rituels – Présentation

En cours de création

« RITUELS » est une création qui réunit sur scène un ensemble vocal de grande qualité, le quartet des musiciens de la Forge, ainsi qu’une invitée de marque, la flutiste Naïssam Jalal. Imaginé et réalisé pour « Jazz sur le grill » avec des chorales amateures, nous en avons pressenti le potentiel du sujet.

 

Nous souhaitons poursuivre notre propos et approfondir ce répertoire inédit pour les ensembles vocaux. C’est pourquoi, au niveau national, nous soumettons notre projet aux meilleurs choeurs professionnels ou semi-professionnels d’une ville ou d’une région, pour proposer la reprise et la suite de « RITUELS» adaptée à l’ensemble, augmentée de nouvelles écritures.

Pharaonique Moondog – Présentation

En cours de création

Rassemblement d’orchestres d’harmonie pour une célébration de la musique de Moondog

 

Directement hérités de la révolution française, les orchestres d’harmonies ou « sociétés musicales » maillent le tissu associatif de notre pays depuis le début du XIXème siècle.

Ouverts à une pratique amateur de qualité, ces ensembles sont à la fois des lieux d’apprentissage musical, mais aussi des espaces de partage et de découverte. Les échanges intergénérationnels et l’esprit associatif que l’on peut y développer sont autant de valeurs qui renforcent l’intérêt et la per- tinence de ces ensembles.

Micromégas – Présentation

Dans le domaine des pratiques musicales amateurs, le collectif de musiciens La Forge présente l’orchestre-école Micromégas.

Créé en 1997 par François Raulin, il se propose de mener un travail quasiment professionnel à toutes les étapes du processus créatif en alliant étroitement: formation, création de répertoire, travail sur l’improvisation, et diffusion dans des cadres valorisants et diverses manifestations publiques (festivals, saisons culturelles, salles de concert, rencontres artistiques, …)

Fort d’une expérience de près de 22 années, Micromégas dépasse largement ses objectifs, autant par le niveau de l’orchestre que par les dizaines de pièces originales qui ont été mises au répertoire, pièces spécialement écrites pour cet ensemble, flirtant avec un jazz festif, inventif et coloré.

Such Sweet Thunder – Présentation

En cours de création

La Forge sera en 2024 partenaire du festival Drômois Jazz sur le Grill pour sa dixième édition.

Depuis trois ans nous y réalisons des créations et nous y développons des actions culturelles de grande ampleur, il était naturel d’officialiser notre lien en tant que collectif associé.

Après Pharaonique Moondog  en 2022 qui a rassemblé 6 orchestres d’harmonie (250 musicien(ne)s) pour une célébration de la musique du compositeur Moondog, et Rituels en 2023 qui faisait la part belle à la voix avec une création pour 3 choeurs amateurs et le quartet de La Forge, nous proposons cette année un travail autour de la musique de Duke Ellington et plus précisément de son album inspiré de l’oeuvre de Shakespeare « Such Sweet Thunder » .

La Goutte de Lourdon – Présentation

En cours de création

Conte musical pour classe de maternelle et chœur de la maîtrise de la Loire.