Portraits de femmes

Le « portrait » est une pièce musicale écrite pour orchestre d’harmonie, portrait commandé à un compositeur lui-même improvisateur, ou ayant une expérience du rapport entre écrit et improvisé.

Huit compositeurs ont été sollicités initialement pour se mettre à “l’œuvre”.

Les personnages dont ils ont  fait le “portrait” sont des héroïnes de fiction, ou des artistes, auteurs, personnages historiques, ou encore simple anonyme. L’univers de chaque personnage sera l’inspirateur de la pièce écrite.

Marc DUCRET // Virginia Woolf
Michel MANDEL  // Susie CREPPY
François RAULIN // Gena Rowland
Louis SCLAVIS // Nan Goldin
Pascal BERNE // Josephine Baker
Andy EMLER // Marie-Louise Boëllmann
Mike WESTBROOK  // Bessie Smith
Alain GIBERT // Bibi Andersson

Chacun comprendra qu’à partir de cette intention, l’intérêt de ce projet a pris corps dans des rencontres, osées, réelles et symboliques, qu’aura générée cette création musicale.

Pour sa création, rencontre entre un comité d’entreprise et un collectif d’artistes, rencontres entre des hommes et des femmes nourrissant leur sensibilité musicale dans des démarches différentes, l’une amateur, l’autre professionnelle, rencontre entre l’inspiration d’un compositeur et l’interprétation des musiciens, rencontre entre des œuvres musicales et des publics. D’autres harmonies et d’autres publics depuis se sont emparés de ces écritures pour continuer à les faire vivre, différemment, autre intention de ce projet.

Un projet musical ouvert à toutes les harmonies

Il a été envisagé dès sa création que la configuration initiale puisse évoluer très différemment, selon les lieux, le concert pouvant être joué par d’autres orchestres d’harmonie sous forme de suite ordonnée de l’ensemble de tous les “portraits”, ou en choisissant seulement quelques pièces. Ces pièces pourront être montées par des professionnels, mais aussi par des amateurs, faisant apparaître dans ce cas de figure la dimension de formation musicale et pédagogique du projet.

Portraits de femmes en quelques dates de création :

Salle Gaveau – Paris (2007)
Avec l’Harmonie du Comité d’Entreprise de la RATP, dirigée par Martin Lebel
Solistes : François Raulin (piano) / Bruno Chevillon (contrebasse)

Théâtre d’Asnières (2008)

Grenoble Jazz Festival – MC2: Grenoble (2008)
Avec l’Harmonie du Comité d’Entreprise de la RATP, dirigée par Martin Lebel
Solistes : François Raulin (piano) / Hélène Labarrière (contrebasse)