CONFERENCES MUSICALES AUTOUR DES OISEAUX

Exemples de thématiques

Que chantent-ils et pourquoi ?

Certains oiseaux crient alors que d’autres chantent…
D’autres oiseaux savent crier, mais aussi chanter…
Enfin, certains d’entre eux sont de véritables musiciens!
Par l’écoute, l’analyse et quelques expériences simples nous tenterons de percer le mystère de ces chants, leurs fonctions, leurs significations et surtout leur beauté.

La musique des Oiseaux

“La musique naît dans l’oreille de celui qui écoute” disait John Cage, “Les oiseaux sont nos maîtres, ils ont tout inventé” répétait Olivier Messiaen. Partir à la découverte de la musique des chants d’oiseaux, à l’écoute de portraits sonores, en analyser les structures, découvrir les mystères mélodiques et les subtilités du timbre grâce à l’écoute au ralenti… tout un monde sonore fascinant à découvrir.

Les Oiseaux et la musique 

Les oiseaux ont débuté leurs carrières de compositeurs bien avant nous! Et les premières musiques de hommes n’avaient pour exemple que les paysages sonores premiers. Puis les compositeurs se sont penchés sur la musique des oiseaux pour la développer à leur manière, se l’approprier. Découvrir les relations entre les chants d’oiseaux et les répertoires musicaux en piochant dans les musiques traditionnelles du monde entier, les musiques populaires et les musiques savantes.

Le paysage sonore naturaliste

Enregistrer le Paysage sonore et les chants d’oiseaux… pourquoi? Comment?
Un petit raccourci de trente ans de passion, à partir d’écoutes commentées.

Distribution

Bernard FORT : Ornithologue
Pascal BERNE : Contrebasse
Michel MANDEL : Clarinettes
François RAULIN : Piano