Duo : Louis Sclavis / François Raulin

 

Teaser 

 

Les deux musiciens se rencontrent en 1980, au sein de l’ARFI. En 1985 Louis Sclavis forme son premier quartet avec François Raulin (piano, synthétiseur), Bruno Chevillon (contrebasse) et Christian Ville (batterie). C ‘est un succès, qui les mène sur le chemin des tournées et de nombreux festivals internationaux (avec notamment les CD “Chine” et “Rouge” sorti chez ECM).

Ils enchainent les créations et les rencontres, puis Louis Sclavis monte un nouveau sextet avec Bruno Chevillon, Francis Lassus, Dominique Pifarély, Yves Robert, et François Raulin, formation qui marque le jazz français des années 80 et 90. (CD “Duke on the air”, et CD“Les Violences de Rameau” sorti chez ECM). Un jazz créatif et ludique, dont Louis Sclavis est l’un des représentants européens les plus reconnus.

Nul doute que ces nombreuses années à jouer ensemble ont créé une connivence musicale intime très forte entre ces deux artistes.

Une complicité dans le jeu et l’improvisation à (re)découvrir.

Samedi 2 décembre en soirée, la grande salle de l’Usine était copieusement garnie pour le concert Louis Sclavis/François Raulin, devant un public visiblement de connaisseurs et très à l’écoute de cette magistrale restitution. Ces deux-là, par leur complicité musicale enrichie par trente ans de collaborations et d’expériences musicales, ont éclaboussé la soirée de leurs talents conjugués.Avec un jazz hors des sentiers battus sur leurs propres créations et sous improvisation quasi permanente, les deux virtuoses ont offert une prestation remarquable. Cette connivence entre le pianiste et le clarinettiste, aguerrie sur toutes les grandes scènes internationales, a donné à cette superbe soirée une qualité et une tonalité haut de gamme. L’accueil, les rappels et ovations du public ont souligné la qualité de cette belle soirée.

«C’est la première fois que nous descendons à l’Usine et ceci malgré la neige. Nous sommes conquis ! résument Marielle et Pierre, descendus d’Aurillac… C’est une superbe soirée. C’est sûr, nous reviendrons.»

© Marc Pivaudran

 DISTRIBUTION

  • François Raulin : Piano
  • Louis Sclavis : Clarinettes

Concerts à venir

  • Le 18 mai 2024 au Château de Caramagne (Chambéry)
  • Le 07 juin 2024 à Laboule (Ardèche)
  • Le 08 juin 2024 au festival Jazz à Cours et à Jardins (Lyon)