Appel à candidatures

Appel à candidatures pour la direction artistique associée de la Forge C.I.R, association de loi 1901 de spectacle subventionné.

 

Présentation du Projet :

Avec plus de 750 concerts à leur actif, le collectif de musiciens La Forge, Compositeurs Improvisateurs Réunis, implanté en région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa 22ème année de créations, de diffusion et de collaborations artistiques. Composé de quatre directeurs artistiques, Pascal Berne à la contrebasse, François Raulin au piano, Michel Mandel aux clarinettes et Richard Bonnet à la guitare, d’une équipe administrative constituée d’un directeur administratif et d’une chargée de communication & attachée de diffusion, le collectif a depuis maintenant deux décennies, diffusé ses productions sur tout le territoire national (avec une quarantaine de concerts par an) et s’inscrit également dans le réseau international.

Le collectif a également monté un Label Phonographique, « Label Forge » où sont édité les créations collectives et les groupes permanents.

Le Collectif propose enfin depuis sa création l’orchestre-école Micromégas et mène un travail quasiment professionnel à toutes les étapes du processus créatif en alliant étroitement formation, création de répertoire, travail sur l’improvisation et diffusion dans des cadres valorisants.

Juridiquement, La Forge est une association de type 1901 sous forme de bureau et de C.A, composée d’une équipe de bénévoles dont le siège se situe à Grenoble.

Dès l’origine, cette grande aventure musicale s’est faite en partenariat étroit avec le ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes sous forme de conventionnement, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Département de l’Isère et la ville de Grenoble. Elle s’inscrit également dans les grands réseaux professionnels régionaux et nationaux (ARASV, Futurs Composés, Grands Formats, Allumés du Jazz, SYNAVI, Jazz(s)RA).

Esthétiquement La Forge se situe dans la sphère du Jazz et en utilise les idiomes. Elle fait partie du faisceau du jazz Européen. L’écriture toujours originale, est librement inspirée des cultures européennes, savantes ou populaires, contemporaines ou proches des musiques racines. Développement par l’improvisation de l’écriture. Remise en jeu permanente pour que chaque concert soit unique comme une ode au vivant. Grande liberté à l’improvisation au sens large du terme et ouverture aux possibles pour une quête sans cesse renouvelée de l’innovation.

Depuis 2000, réunissant musiciens et créateurs de la scène nationale et internationale, de nombreuses collaborations artistiques ont jalonné notre parcours : Louis Sclavis, Adama Dramé, Sophie Agnel, François Thuillier, Marc Ducret, Sarah Murcia, Christophe Monniot, Michel Portal, David Chevallier, Majid Bekkas, Wolfgang Pushing, Mederic Collignon…

Ainsi que des projets Phares tels que :

  • « Haïkus » : petites formes musicales légères, montées sur des temps courts pour sceller des rencontres avec des artistes invité.e.s. Pièces originales à chaque concert, avec un travail spécifique sur l’improvisation, qui ont donné lieu à des créations à Jazz à Barraux, au Détours de Babel, Jazzdor Berlin, Jazz à Vienne.
  • « Alice Oratorio » Écriture musicale d’après l’œuvre de Lewis Caroll avec « La Fabrique Opéra », direction Patrick Souillot, mise en espace par Thierry Poquet, d’après création, résidence et coproduction à LA MC2 et C.I.M.N.
  • « Du Son du Ciel et des ténèbres », écriture pour ensemble Baroque et improvisateurs en collaboration avec « Les Musiciens du Louvre », d’après création à La MC2.
  • « Tian Xia », orchestre Franco-Chinois mêlant musicien.n.e. s traditionnels chinois et compositeurs-improvisateurs français, création conservatoire de Shangaï.
  • « Portrait de Femmes », écriture pour ensemble d’harmonies et improvisateurs, création salle Gaveau avec l’Harmonie de La RATP…

 

Appel d’offre :

Nous proposons à ces jeunes musicien(ne)s, la possibilité de rejoindre l’équipe artistique de La Forge sur une période de 18 mois, afin de participer dès le départ à la conception, à l’élaboration du nouveau projet artistique global et à la mise en place des multiples projets musicaux qui en seront les ramifications : écritures, répétitions, travail de scène, concerts, commandes musicales, diffusion & mise en réseaux.

Nous imaginons une véritable démarche globale, collaborative & immersive où l’artiste pourra amorcer et développer des projets de territoire.

La transmission et les pratiques en direction des publics amateurs sont deux axes de travail importants au sein des activités du Collectif. En lien avec notre travail de création, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans des parcours de formation, de médiation et de sensibilisation aux musiques improvisées (voir site). Notre expérience, notre savoir-faire et le sens que l’on donne à nos actions ont inscrit durablement cette identité par le biais de ce projet artistique que nous souhaitons ouvert et original.

Outre cette implication auprès des amateurs, citoyens de tout âge, enfants, habitants de quartiers, nous avons également comme priorité la passation d’expertises aux jeunes générations. Transmission à l’adresse des jeunes musicien(ne)s, de notre savoir-faire pour piloter des projets professionnels. C’est pourquoi, dans le cadre du prochain conventionnement DRAC Auvergne Rhône Alpes, La Forge propose un appel d’offre inédit pour une ouverture de la direction artistique à un(e) musicien(ne) de la scène émergente.

Nous souhaitons que les musicien(ne)s soient pleinement investis dans la vie artistique de l’association et apportent un regard nouveau, leur regard !

En effet, pour nous, le jazz se joue des frontières que nous contournons tant sur le fond que sur la forme depuis de nombreuses années, avec comme constante, une co-écriture musicale et conceptuelle des projets. Nous envisageons ces projets comme des temps d’échanges et d’ouverture, une invitation aux artistes mais aussi comme une porte d’accès pour des auditeurs « néophytes » qui auraient peu de références ou peu l’habitude des musiques improvisées et du jazz.

  • Les candidat(e)s retenu(e)s seront également sollicité(e)s pour proposer leur version de concepts existants et promus par La Forge : Écritures pour grands ensembles permanent tels que Le Micromégas et le JAV Contreband, les Rencontres « Grande Forge » & les « Haïkus ».

L’appel à candidatures s’adresse : 

  •  Aux jeunes musicien(ne)s entre 18 et 35 ans
  • Aux improvisateur(trice)s et compositeur(trice)s Instrumentistes ou chanteur(se)s
  • Venant de toutes esthétiques musicales

En vue d’une collaboration avec la Forge sur les périodes :

  • 1ère session : MAI 2023 – DECEMBRE 2024
  • 2ème session : AVRIL 2025- DECEMBRE 2026

Expériences / Qualifications / Localisation : 

  • Minimum 12 ans de pratiques instrumentales et musicales.
  • Pas de diplômes exigés.
  • Région Rhône- Alpes et National
  • Permis B.

Qualités requises :

  • Esprits créatifs & innovants, être curieux(ses), ouvert(e)s
  • Rigoureux(ses), force de proposition, réactifs
  • Savoir s’adapter aux changements
  • Capacité pour le travail d’équipe

Conditions de travail : 

  •  IMPORTANT : Cette offre est une proposition pour rejoindre l’équipe artistique de La Forge, elle ne donne pas lieu à une rémunération mensuelle. Les salaires seront des cachets de musiciens intermittents, perçus à l’issue des concerts ou répétitions qui auront fait, au préalable, l’objet de contrats. Dans ce cadre, les déplacements seront défrayés au forfait Syndeac.

 Comment candidater ?

Pour candidater, les artistes doivent envoyer :

  • Un CV (en PDF)
  • Un PDF compilant biographie et lettre de motivation
  • Une note d’intention de deux pages maximum (PDF)
  • Des liens audios & vidéos

Nous étudierons tous les dossiers transmis avant le 24 avril 2023 à l’adresse suivante : 

La sélection des candidats.e.s sera réalisée fin Avril 2023 et les entretiens première quinzaine de Mai 2023.

Les questions ou demandes de renseignements peuvent être envoyées à :