Formation et sensibilisation

En lien avec leur travail de création, les musiciens de la Forge s’engagent dans des parcours de formation et de sensibilisation.
Les publics concernés sont très diversifiés. Il y a bien sûr les musiciens amateurs faisant souvent partie de groupes musicaux : harmonies, chorales, batteries fanfares, ensembles instrumentaux, …

De nombreux Conservatoires et écoles de musique font aussi appel aux artistes de “La Forge” pour donner aux élèves un cadre moins conventionnel pour leur pratique musicale.
D’autre part, le Collectif est aussi ouvert à la rencontre avec d’autres musiciens professionnels : enseignants, musiciens d’autres ensembles musicaux. Ces rencontres, projets de création, alimentent les parcours de chacun par la confrontation à d’autres sensibilités, d’autres esthétiques.

Les “outils” pour mettre en œuvre ces activités sont diversifiés et s’adaptent à la réalité du terrain et aux intentions des partenaires : résidences d’artistes, rencontres autour de la diffusion des productions artistiques, organisation de cycles autour de thèmes spécifiques, master classes, écritures musicales spécifiques, répétitions publiques, …

Pour ce faire, La Forge a mis en oeuvre une CARTE PEDAGOGIQUE disponsible sur simple demande.

Les projets