Cursus jazz et musiques improvisées

Présentation
Ce cursus de formation se base sur la nécessité de développer dans les établissements dʼenseignement musicaux une ouverture sur le Jazz et lʼimprovisation dans une formation destinée aux élèves et musiciens désireux dʼouvrir leur pratique, leur expérience et leur réflexion sur une pratique musicale et un état dʼesprit incontournable
dans tout parcours lié au monde de la musique.

Participants
• Atelier de pratique collective de l’improvisation : une dizaine de participants par séance hebdomadaire
• Formation sur le rythme : une heure hebdomadaire
• Clavier pour tous : une heure hebdomadaire
• Formation technique instrumentale : voix, cordes, clavier, percussions, embouchures, anches. (2h hebdomadaires, 4 élèves par séance)
• Cycle de conférences sur les différentes musiques nourrissant le jazz.

Niveau souhaité
CEPI / 3ème cycle / fin 2ème cycle

Atouts pédagogiques
Aborder lʼimprovisation par la pratique, de manière ludique et dans lʼéchange, en trouvant ses limites auditives et culturelles, en acceptant de désapprendre pour réapprendre dans lʼexigence et la précision.

Matériel nécessaire sur place
Ce cursus nécessite dʼintégrer son organisation dans le déroulement des activités de
lʼétablissement dʼenseignement, les moyens en locaux, logistique, personnels devant être mis en oeuvre avec sa direction.

Matériel fourni
Partitions, scores

Durée
Par modules semestriels

Exemple de réalisation
C.R.R de Grenoble : années scolaires 2009-2010 / 2010-2011

Nota : ce cursus demande une préparation et une organisation, ainsi quʼune clarté dans les objectifs et la mise en oeuvre de cette formation, dont les éléments sont cohérents entre eux. Un document complémentaire peut être fourni en accompagnement de cette fiche, ainsi que des échanges amenant plus de précisions sur cette proposition pour lʼadapter à chaque lieu.