Tuyaux - duo mandel/gerbelot

Calendrier 2014 / 2015 :

- 29/11/14 : Magasin Michel Musique - concert à 18h - rencontre avec les musiciens dès 15h
- 22/05/15 : La Fraternelle - St Claude (39)
- 30/06/15 : Espace Jargot - Crolles (kiosque), en amont du Festival de l'Arpenteur et en partenariat avec les CE de ST Microelectronics Crolles 1, Soitec, et Tornier.
- 07/07/15 : Festival L'Arpenteur - Les Adrets (38)

C’est un duo de souffleurs
Yves Gerbelot aux saxophones
Michel Mandel aux clarinettes
De l’acoustique pure et dure
Du son, du souffle
La musique comme aventure.

Le parti pris musical est simple : se saisir de l’écriture comme prétexte à improviser un développement, une suite imaginaire instantanée.
Créer ainsi un aller-retour permanent entre inspiration du moment et rigueur de l’intention musicale.

Le répertoire est original, tonal ou atonal, il présente toujours un intérêt sonore évident : mélodies, grooves, citations qui permettent à l'auditeur de rentrer dans la musique et de se laisser porter par son cheminement.

Dans le même temps, cette musique suscite aussi la curiosité par des effets inattendus : sonorités surprenantes, jeu de timbres, de rôles, développement rythmique, unissons qui ouvrent des univers insoupçonnés et peu communs pour ces deux instruments. C’est une musique qui peut être tout à la fois simple et complexe mais toujours de cœur. Une musique intime, de proximité. Un vrai duo acoustique pour un rapport simple et retrouvé avec le public.

Télécharger la revue de presse

Get the Flash Player to see this player.

Michel Mandel / clarinette sib, clarinette basse

Membre du quartet NOVO, il forme également un DUO tonique avec le saxophoniste Yves Gerbelot.
Il développe, depuis de nombreuses années, un langage personnel autour des clarinettes avec son SOLO.
Pendant plus de 15 ans, tournées internationales avec le groupe VOLAPUK, avec lequel, il participe à l’écriture du spectacle « aujourd’hui peut être » pour la Cie Maguy Marin.
Co-fondateur de LA FORGE, il participe à tous les projets initiés par ce collectif, notamment les spectacles : « Les chaises musicales », « Sati(e)rik excentrik », « Jardins extraordinaires », les écritures pour « Tian xia » orchestre Franco-chinois, ou « Portraits de femmes » composition pour harmonie et improvisateurs.
Egalement membre de « Matières à réflexion » association de recherche artistique avec Stern, plasticienne, avec entre autres des formes spectaculaires tels que : « Avec mobile apparent » , « Découpes » , « Petit opéra d’ombres »
Il collabore sur « Circonférence » avec le danseur et chorégraphe Nicolas Hubert / Cie Epiderme, et pour la création 2015/2016 : « La Crasse du Tympan ».

Discographie :
- Sur les labels Cunéiform & Orchestra : 4 CDs avec le groupe Volapük : “Le feu du tigre”, ”Slang”, “Polyglott”, “Where is Tamashii”
- Sur le label Gazul : « Solo » Michel Mandel
- Sur le Label Forge : « Jardin volant » Quartet Novo , « La Grande Forge » , « Tian xia » orchestre Franco-Chinois, « Tuyaux » duo Mandel/Gerbelot , « Sati(e)rik excentrik »

Yves Gerbelot / sax baryton, sopranino Saxophoniste formé aux Conservatoires de Grenoble et de Besançon, Prix d’interprétation au concours international de musique contemporaine d’Avignon, il est très actif et doté d’une belle curiosité musicale. Il fréquente la création contemporaine en qualité de compositeur et de musicien interprète, et recherche la compagnie d’artistes d’horizons divers : la danse contemporaine avec les chorégraphes François Veyrunes, Sylvie Guillermin ; le théâtre avec le metteur en scène Laurent Pelly. Il a travaillé avec les musiciens Alfio Origlio (piano), le quatuor A Piacere (dont un disque avec Martial Solal), Jean-Marc Larché (sax), Lav Sharma (tablas), Wolfgang Puchnig (sax) Emmanuel Scarpa (batterie) dans « Oxalis », et collabore régulièrement avec les musiciens du collectif La Forge, notamment dans « La Grande Forge », « Jardins extraordinaires », le Duo clarinettes–sax Mandel - Gerbelot, le Quartet Novo créé par Pascal Berne (CD Jardin Volant), et « Pablo » créé en 2014/2015. Il est également membre du quintet de Pierre Drevet (trompette). Professeur de saxophone et d'ensembles, Yves Gerbelot place l'improvisation au centre de son enseignement.


CD sorti le 13 février 2012 / Label Forge